Image default

Le récit d’Emma partie en année de césure en Grèce après le bac

Rate this post

Après le baccalauréat, lorsque l’on a 17 ou 18 ans, il est très difficile de choisir sa voie. Sortant tout juste du système scolaire, nous ne connaissons souvent que très peu le monde professionnel et n’avons généralement pas assez de recul et de maturité pour décider de son avenir. Aussi, les erreurs d’orientation ne sont malheureusement pas rares. Pourtant, il est un fait que peu d’étudiants prennent réellement le temps de réfléchir en partant par exemple à l’étranger. Emma fait partie de ces rares jeunes qui, pour réfléchir à son avenir a décidé de partir en Grèce pendant 6 mois afin de gagner en indépendance et en maturité et de faire un point sur ce qu’elle désirait réellement faire de sa vie !

Hello ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, je m’appelle Emma, j’ai 17 ans et je viens de passer mon baccalauréat littéraire. J’ai l’habitude de beaucoup voyager l’été dans des pays étrangers et cette fois-ci, ne sachant pas quelles études choisir, j’ai décidé de me prendre un an en Grèce afin de réfléchir et de mûrir mon projet professionnel.

Pourquoi la Grèce ? Était-ce un choix ou plutôt un hasard ?

Partir en Grèce était un choix assumé depuis plusieurs mois ! Je voulais réellement découvrir la Grèce que je ne connaissais pas !

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait en Grèce ?

césure, Le récit d’Emma partie en année de césure en Grèce après le bac

Ainsi, j’ai pu découvrir une multitude de paysages diversifiés et naturels, des plages de sable blanc bordées d’une mer turquoise. J’ai également eu l’occasion de visiter plusieurs églises dans des tout petits villages peu peuplés, ce qui a augmenté tout le charme. Je me suis également rendu sur plusieurs îles de Grèce à l’aide d’un bateau, me permettant de connaître l’histoire de chacune d’elles. Ce voyage en Grèce m’a également permit de m’exprimer d’avantage dans la langue anglaise, beaucoup parlée dans ce pays.

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Mon séjour en Grèce est une très bonne expérience, comme les autres voyages que j’ai pu faire. Voyager reste pour moi une des plus belles expériences de ma vie, cela nous permet d’échapper d’une certaine manière à notre quotidien mais aussi de nous retrouver avec nous – même, d’apprendre sur notre propre personne ainsi que sur le monde dans lequel on vit. Le voyage nous permet de découvrir de nouvelles expériences que ce soit dans les relations avec les personnes, les cultures, les paysages et tout ce qui diffère de ce que nous connaissons.

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es ? Comment sont les habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

Je vis dans un village appelé Grans avec un petit nombre d’habitants par rapport à certaine autre villes. C’est un village situé à la campagne, très agréable, qui me plait beaucoup. Cependant, je pense que la relation avec les habitants n’est pas la même que celle avec les habitants des villes Grecques qui se montrent plus accueillants et chaleureux avec les autres personnes. La culture dans les villages est là aussi différente puisque dans quelque espaces de Grèce, plusieurs habitations semblent similaires comme par exemple des maisons blanches avec des volés bleus, qui se retrouvent beaucoup, et seulement dans ce pays.

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Dans ce pays, ce qui m’a le plus plu reste la sympathie des habitants et les belles plages naturelles entourées de splendides paysages.

Quels endroits as-tu pu découvrir pendant ton séjour ?

césure, Le récit d’Emma partie en année de césure en Grèce après le bac

J’ai notamment été visiter de nombreuses îles qui bénéficient d’une côte préservée ! Chacune d’entre elles a su préserver son patrimoine contrairement à certaines villes malheureusement.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi à l’étranger après le bac ?

Il ne faut pas hésiter ! Cela m’a beaucoup apporté et m’a aidé à y voir plus clair dans mon projet d’avenir ! Concernant les détails pratiques, j’ajouterai qu’il ne faut pas partir trop chargé afin d’autant plus le voyage et pouvoir explorer le pays sans encombre !

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Pourquoi ?

Oui, je recommande L’Etudiant Voyageur à mes amis souhaitant plus en savoir sur le voyage et sur les études à l’étranger car ce blog nous donne de nombreuses informations dans ce domaine là et tout ce qui est nécessaire de savoir pour passer un bon séjour ou même nous influencer à voyager d’avantage.

Merci beaucoup à Emma pour son témoignage qui donne envie d’aller découvrir la Grèce !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Work and Travel : une expérience réussie pour Benjamin

Road-trip de Clément en Amérique Latine : le Guatemala

L’expérience de Charlène, fille au pair dans le New Jersey

CARTES CADEAUX (150€) AMAZON A GAGNER
Partage ton expérience et aide les autres étudiants à prendre
des décisions éclairées sur leur choix d’école.
Je tente ma chance
close-image