Le séjour Au Pair est un moyen de voyager économique et surtout très enrichissant. De plus en plus de jeunes sont prêts à tenter l’expérience et s’envole vers des pays plus ou moins lointains. Voici quelques conseils pour vivre pleinement son séjour Au Pair.
Sommaire
- 1 Avoir déjà travaillé avec des enfants
- 2 Passer par une entreprise spécialisée
- 3 Bien choisir sa destination
- 4 Economiser avant le départ
- 5 Communiquer avec la famille
- 6 S’épanouir avec les enfants
- 7 Se faire des amis
- 8 S’immerger totalement
- 9 Faire valoir son niveau linguistique
- 10 Continuer à s’entraîner après le séjour
Avoir déjà travaillé avec des enfants
Un toit, de la nourriture et un peu d’argent de poche, c’est ce dont vous bénéficierez en tant qu’Au Pair. Votre rôle est simple vous devez vous occuper des enfants d’une famille d’accueil : les emmener à l’école, les occuper, les faire manger… Vous serez, en quelque sorte, une baby-sitter à temps plein, entre 25 et 40 heures par semaines.
Il est important d’avoir déjà eu de l’expérience dans la garde d’enfant. Plus vous en avez et plus les familles d’accueil seront intéressées par votre profil et vous feront confiance. Il faut donc avoir un pouvoir d’adaptation et une patience sans limite afin de réagir correctement à chaque comportement.
Passer par une entreprise spécialisée
Pour trouver une opportunité d’Au Pair, il est conseillé de faire appel à des experts qui peuvent accompagner les jeunes au pair dans le mond entier. Finies les mauvaises surprises, tout est sous contrôle !
Le lien entre la famille d’accueil et les Au Pairs est facilité. D’ailleurs tout est vérifié ! Les démarches administratives, selon les pays, peuvent être un vrai casse-tête pour les étrangers. Les spécialistes du séjour Au Pair sont à l’écoute et savent donner les bons conseils lorsqu’on se sent en difficulté.
Si tu veux des conseils, hésite pas, j’ai été au pair dans 3familles en Australie et une seule était horrible car je m’étais mal renseigné
— Ceecee (@CeeCeeBRZR) 22 mai 2018
Bien choisir sa destination
La destination est un choix important mais aussi stratégique. Lors d’une telle expérience, on ne fait pas seulement un voyage extraordinaire, on en profite aussi pour s’améliorer dans une langue étrangère. C’est un véritable échange culturel.Si c’est votre premier voyage et que vous ne voulez pas partir très loin, choisissez un pays européen. Si vous avez la bougeotte, on vous conseille vivement de vous envoler sur un autre continent à l’autre bout du monde.
Economiser avant le départ
Bien évidemment, la rémunération est promise et due lorsque l’on part en tant que jeune fille Au Pair. Mais économiser avant de partir n’est pas une mauvaise idée, bien au contraire. Cela permet d’avoir les fonds nécessaires pour pouvoir voyager à travers le pays pendant ses jours off ou bien une fois l’expérience terminée.
Communiquer avec la famille
Peu importe la tournure que prend l’aventure, il est très important, voire vital, de communiquer avec la famille. L’Au Pair est là pour aider les parents avec les enfants ou les tâches ménagères mais aussi pour faire partie intégrante de la vie quotidienne.
Si un problème survient, il faut pouvoir en parler librement et trouver, ensemble, des solutions adéquates.
S’épanouir avec les enfants
Etablir des liens avec les enfants est un des objectifs principaux de la fille Au Pair. Il faut donc montrer l’exemple, se faire respecter tout en étant aimante et complice. Plus facile à dire qu’à faire mais cela vient avec le temps. Pour faciliter la chose, on favorise les jeux ensemble, les activités, les sorties. Il ne faut jamais qu’ils aient le sentiment de s’ennuyer.
Se faire des amis
Profitez de votre temps libre pour sortir de la maison, aller à découverte de la ville mais aussi vous faire des amis.
Des Français seront sûrement dans les parages. Cela peut te réconforter, lorsqu’on est loin, il se peut que des coups de blues arrivent. Evitez tout de même de rester avec des francophones pour pouvoir améliorer votre anglais.
S’immerger totalement
Vivre 24h/24 avec sa famille d’accueil peut devenir un enfer si on a du mal à s’adapter à sa culture et son mode de vie. Les horaires pour les repas et les repas eux-mêmes sont bien souvent très loin de nos habitudes françaises.
C’est aussi cela l’expérience à l’étranger, la découverte de nouvelle chose et l’immersion totale. Le retour en France est encore plus un choc lorsqu’on a mis de tels efforts en place.
Faire valoir son niveau linguistique
Renforcer une langue étrangère, jusqu’à la maitriser correctement est un des objectifs du séjour Au Pair.
Pour que cette expérience devienne une force dans votre parcours professionnel, vous aurez la possibilité de certifier votre niveau. Pour cela des tests officiels sont disponibles comme le TOEIC ou le TOEFL.
Continuer à s’entraîner après le séjour
Le plus important c’est de continuer à pratiquer la langue à la suite de son séjour Au Pair. Il ne faut pas penser que les compétences linguistiques resteront longtemps, le cerveau oublie vite.
Pour cela, on regarde des films en VO, on écoute de la musique, on garde contact avec ses amis rencontrés sur place et même avec sa famille d’accueil. Il n’y a pas de secret, pour maîtriser une langue, il faut la parler souvent.
Et puis si vous êtes un garçon, sachez que les jeunes hommes au pair sont nombreux à tenter l’expérience.