L’assurance santé pour les étudiants qui souhaitent partir à l’étranger n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. La mutuelle étudiante et la sécurité sociale ne couvrent plus personne en intégralité, en dehors de nos frontières françaises. Mais comment s’y retrouver face à tant d’offres ? On te donne les clés pour t’en sortir.
Sommaire
- 1 L’assurance santé, un gage de sécurité
- 2 Les risques d’être mal assuré
- 3 Dans quel pays est-on protégé avec une assurance étudiant ?
- 4 Des frais démentiels à l’étranger
- 5 Les détails à prendre en compte
- 6 Les cartes bancaires, une assurance obsolète
- 7 Les organismes d’assurances pour étudier à l’étranger
L’assurance santé, un gage de sécurité
On ne sait pas toujours à quoi sert une assurance santé lorsqu’on s’en va à l’étranger. Il est vrai qu’en France, on ne ressent pas la puissance économique des frais médicaux car la sécurité sociale prend en charge une bonne partie de cette somme. Les mutuelles complètent bien souvent, ce qui permet de ne pas dépenser beaucoup d’argent.
Lorsqu’on part à l’étranger pour une période plutôt longue, que ce soit dans l’Union européenne ou ailleurs, la prise en charge totale ne fonctionne plus. Il est donc primordial de souscrire à une assurance santé pour être couvert partout dans le monde en cas d’incident.
Les risques d’être mal assuré
Parfois peu préoccupés par les démarches administratives, les étudiants omettent de prendre une bonne assurance et de se protéger contre les aléas de la vie. C’est une réalité qui concerne également les étudiants qui partent vivre à l’étranger pour quelques mois ou plusieurs années. Rouler sans être assuré ou habiter dans un logement sans avoir la garantie d’une protection sont des situations qu’il vaut mieux éviter. Avant le départ pour l’étranger, il est conseillé de se renseigner et d’obtenir plus d’information sur l’assurance voyage pour étudiants afin de partir sereinement. Les risques d’être mal ou de ne pas être assuré sont trop importants pour qu’on n’y prête pas une attention particulière. Si l’étudiant venait à être responsable d’un accident sur la route ou d’un accident domestique, il devrait en payer lourdement les conséquences.
Dans quel pays est-on protégé avec une assurance étudiant ?
C’est l’un des éléments qu’il faut absolument prendre en compte lors de la signature du contrat d’assurance étudiant. De nombreuses assurances prennent en considération les pays de l’espace Schengen, mais ne couvrent pas les autres pays du monde. De plus, si l’étudiant doit se déplacer dans plusieurs pays, il faut que son contrat comprenne la totalité des pays qu’il va parcourir. Si les déplacements ne sont pas encore certains, il est conseillé de prendre la couverture la plus large possible. Il est courant de penser qu’il ne nous arrivera rien en quelques jours, mais les conséquences peuvent être très importantes. Il vaut mieux parer à toute éventualité et être accompagné lors d’un sinistre ou d’un accident dont on est responsable.
Des frais démentiels à l’étranger
Si tu as décidé de partir aux Etats-Unis dans le cadre d’un stage par exemple, tu seras vraiment interloqué par les prix pratiqués concernant les frais médicaux. On pense souvent qu’il ne nous arrivera rien mais les risques sont imprévisibles. Il vaut mieux prévenir que guérir, c’est le cas de le dire !
En cas de problème, il n’y a qu’un interlocuteur utile : l’assurance. Avant son départ, il faut donc s’organiser pour adhérer à une assurance voyage dont le contrat stipule un certain nombre de critères essentiels à ton séjour à l’étranger. Pense aussi que selon ton pays d’accueil, le décalage horaire est à prévoir. Il vaut mieux choisir un organisme qui est disponible 24h/24.
Les détails à prendre en compte
Pour qu’une assurance soit utile aux étudiants à l’étranger ou bien aux personnes désireuses de faire un séjour linguistique, il y a un certain nombre de critères à respecter. En voici une liste non-exhaustive mais avec les caractéristiques les plus importants :
La responsabilité civile
Elle permet d’être assuré face à un dommage causé à une autre personne. Si tu es responsable d’un accident et que la victime a de quoi prouver que tu es coupable, c’est cette assurance qui couvrira les frais occasionnés.
L’assurance des frais médicaux
Elle permet d’être remboursé dès le 1er euro dépensé en frais médicaux. Cela concerne les rendez-vous médicaux, les traitements, les hospitalisations, les opérations chirurgicales…
L’assistance rapatriement
Comme son nom l’indique, elle permet d’être rapatrié en France en cas de maladie, d’accident, d’opération… Mais selon les options, cette assistance peut également marcher si un incident arrive à un proche comme un parent, une sœur, un frère ou bien les grands-parents.
L’assurance bagages
Pendant le trajet et une fois sur place, cette assurance couvre les bagages aussi bien contre le vol, la perte ou les dégradations.
L’assurance annulation voyage
Elle permet à son détenteur de voir ses frais d’annulation remboursés. Le motif importe peu, il peut être de nature médicale, ou bien d’un événement de la vie privée. Les catastrophes naturelles sont également concernées.
L’assurance auto
Si tu as prévu de louer une voiture durant tes études à l’étranger, cette option pourra te protéger financièrement tout au long de ton road trip.
L’assurance juridique
Elle peut être utile en cas de litige. Elle permet de réduire les frais concernant les avocats, l’expertise ou bien des procédures pénales.
Ces éléments de prise en charge sont un bon moyen pour comparer les différents organismes d’assurance voyage.
Les cartes bancaires, une assurance obsolète
En ce qui concerne l’assurance des étudiants à l’étranger, certaines personnes pensent qu’avec une carte bancaire ils sont couverts en dehors de la France. Certes il existe une couverture grâce à la banque mais ce n’est pas pour cela qu’ils sont couverts intégralement. Les étudiants à l’étranger ne peuvent pas s’en contenter vis à vis de leurs probables frais médicaux.
Toutes les offre de carte bancaires ne se valent pas en ce qui concerne les assurances voyage. Les visa et les Mastercard couvrent seulement les clients sur 90 jours. La Gold et la Premier s’étendent sur 6 mois. Ce n’est donc pas suffisant si on part faire ses études à l’étranger pour 12 mois.
De plus, les frais médicaux ont une couverture plafonnée à un prix bien souvent dérisoire, selon le pays choisi. Pour chaque intervention, une franchise est demandée. En comparaison avec les assurances, il n’y a pas photo !
Les organismes d’assurances pour étudier à l’étranger
Les structures qui proposent des assurances concernant les frais de santé à l’étranger sont assez nombreuses. Tu sais désormais quoi comparer mais encore faut il réussir à s’y retrouver au milieu de tout cet amas de propositions.
L’étudiant Voyageur te propose un petit comparatif entre trois assurance pour étudiant à l’étranger : Chapka et son CAP Student, April Internationnalet son Crystal Studies et SMENO avec Plan Santé SMENO.
Le prix
En Europe
Le prix varie en fonction des pays dans lesquels tu as décidé de partir. Par exemple, pour Chapka Assurance l’adhésion est de 289 euros, 432 pour April Internationnal et enfin 336 euros pour SMENO.
Aux USA et au Canada
Chapka : 548 euros
April Internationnal : 552 euros
SMENO : 468 euros
Dans le reste du monde
Chapka : 428 euros
April Internationnal : 552 euros
SMENO : 468 euros
Pour chacune de ces assurances étudiantes, l’inscription se fait en ligne. De plus, April Internationnal permet un paiement mensuel. Et le paiement en trois fois est disponible chez Chapka.
Les frais médicaux
C’est quand même une des raisons principales pour laquelle on choisit une assurance santé durant son stage à l’étranger.
RDV médicaux
Chapka et SMENO propose une prise en charge illimitée au 1er euro dépensé pour ce qui est de l’hospitalisation et des consultations médicales. April Internationnal est plafonnée à 200 000 euros.
Optique
En cas d’accident, de casse ou de vol, les frais d’optique sont remboursés à hauteur de 200 euros par Chapka.. 500 euros sont mis à disposition par April Internationnal quand à SMENO le forfait est de 250 euros avec une franchise de 50 euros.
Dentaire
- 300 euros pour SMENO
- 400 euros pour April Internationnal
- 500 euros pour Chapka
Le rapatriement
Pour ce qui est du rapatriement, les trois assurances santé pour les étudiants à l’étranger remboursent à frais réels. Les retours anticipés sont également pris en charge avec des options différentes :
Chapka et SMENO se chargent du billet d’avion aller retour en cas de décès ou de l’hospitalisation de plus de 48 heures des conjoints, parents, frères et sœurs, grands-parents et enfants.
Pour April Internationnal, l’hospitalisation d’un proche doit s’étendre sur plus de 5 jours et l’assurance n’inclut pas les grands-parents.
La responsabilité civile
Les dommages corporels
Le maximum qui puisse t’être réservé si tu fais du mal à autrui est de 4 500 000 euros pour April Internationnal et SMENO. Chapka a une limite de 4 000 000 euros.
La responsabilité civile pour les stagiaires
Il n’y en a pas pour SMENO. En revanche, pour April Internationnal et Chapka elle s’élève à 12 000 euros.
Les bagages
Chapka et April Internationnal se sont mis d’accord pour te couvrir durant tout ton séjour à l’étranger. Le forfait est de 2 000 euros pour la première et 1 600 euros pour la seconde.
SMENO, ne prend en charge l’assurance bagages uniquement pendant les transports et la somme est de 1 500 euros maximum.
Les assurances santé pour les étudiants à l’étranger se ressemblent mais peuvent se personnaliser selon tes besoins. N’hésite pas à contacter les organismes pour en savoir plus et faire des devis.