Chaque été, des étudiants français décident de travailler pour mettre un peu d’argent de côté. Certains d’entre eux choisissent de réaliser leur job d’été en Angleterre. Revue des bénéfices à choisir un job étudiant à l’étranger.
Sommaire
Travailler l’été : une nécessité pour les jeunes
60%. C’est le pourcentage de jeunes qui travaillent pendant la période estivale, si l’on en croit une étude menée par Diplomeo.com auprès de 1 631 jeunes français âgés de 15 à 26 ans. L’emploi saisonnier est souvent une nécessité pour ces jeunes qui doivent mettre de l’argent de côté pour financer des études ou pour prendre quelques vacances bien méritées. En France, l’emploi saisonnier donne lieu à des forums spécialisés qui permettent de trouver un job dans des domaines très divers. En outre, il est possible de passer par son réseau constitué par ses amis ou sa famille pour décrocher un emploi pendant les mois de juillet et d’août.
En pratique, il s’agit bien souvent de trouver un job à réaliser dans les domaines de la restauration (fast food) ou de la grande consommation. L’autre secteur-clé en demande constante de main d’œuvre est la viticulture. Les professionnels du secteur sont les premiers employeurs de jeunes pendant l’été avec près de 45% du volume total d’emplois saisonniers. Loin d’un job étudiant à l’étranger, les travaux de cueillette de fruits et de légumes sont un premier pas vers le monde professionnel. Tout comme l’emploi saisonnier d’animateur en colonie de vacances prisé par les jeunes qui ont passé leur Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA).
Pourquoi travailler en Angleterre ?
S’il existe des offres de jobs un peu partout dans l’Hexagone, pourquoi prendre le pari de partir au Royaume-Uni ? Quelle que soit la destination, le job étudiant à l’étranger permet de conjuguer un travail avec des vacances inoubliables.
Approfondir ses compétences en anglais
Pour un étudiant, le job saisonnier en Angleterre est une chance de pratiquer au quotidien la langue de Shakespeare. L’immersion dans une entreprise britannique, outre-Manche, est l’occasion de parler uniquement anglais. C’est un réel avantage pour les étudiants qui souhaitent devenir bilingue. Un étudiant qui part travailler en Angleterre pourra constater ses progrès et ainsi être en avance sur son programme universitaire à la rentrée.
Mettre une belle ligne sur son CV
Un job d’été en Angleterre est également une manière de remplir son curriculum vitae. Quand on est jeune, les emplois saisonniers constituent bien souvent les premières lignes qui figurent dans la partie nouvelle des expériences. Une activité de saisonnier en Angleterre interpellera forcément les chefs d’entreprise. Un job étudiant à l’étranger révèle aux yeux des recruteurs des qualités telles que l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’ambition.
Job d’été en Angleterre : comment trouver un emploi ?
Trouver un job d’été à Londres requiert un peu plus d’organisation que de chercher en France. Il est possible de dénicher soi-même son emploi saisonnier anglais. Mais, il est nécessaire de réaliser une candidature avec un resume – comprenez votre CV – efficace et adapté aux attentes des recruteurs anglais. Des agences spécialisées se sont donc emparées du créneau pour faciliter les démarches des étudiants. C’est le cas du programme Work and Travel. Comme les autres organismes de séjour, il propose de trouver un job d’été en Angleterre dans une « entreprise régulièrement vérifiée » à l’aide de votre candidature. Il faut savoir que vous n’avez pas besoin de permis de travail pour faire un job étudiant à l’étranger.
Les conditions à remplir avant de partir
- Avoir au moins 18 ans ;
- Provenir d’un pays de l’Union européenne ;
- Être disponible au moins deux mois.
Le programme Work and Travel en Angleterre est ouvert toute l’année, et pas uniquement sur les mois de juillet et d’août. Il s’adresse donc aussi à des néo-bacheliers qui souhaitent réaliser une année de césure après le lycée afin de bien mûrir leur projet professionnel.
Les secteurs qui recrutent des étudiants
Un job étudiant à l’étranger est bien souvent réalisé au cœur de la capitale londonienne. La ville de Londres est d’ailleurs l’une des plus convoitées par les Français expatriés. 300 000 citoyens en provenance de l’Hexagone ont choisi de vivre au Royaume-Uni, d’après l’ambassade de France basée en Angleterre. La majorité s’est établi à Londres pour son cadre de vie exceptionnel et sa culture très pop-rock anglaise.
La plupart des postes d’emplois saisonniers sont à pourvoir en hôtellerie restauration. Ils peuvent aussi bien s’effectuer dans des hôtels de luxe ou au sein de restaurants réputés et implantés dans le cœur du melting-pot anglais ou dans le Grand Londres.
Quelques exemples de job d’été à Londres :
- Assistant(e) de restauration ;
- Serveuse / serveur ;
- Assistant(e) commercial ;
- Réceptionniste dans un hôtel ;
- Plongeuse / plongeur ;
- Commis de cuisine.
D’un point de vue financier, un salarié temporaire peut espérer toucher entre 1 126 et 1 495 euros selon son âge et la qualification de son poste. De quoi trouver un logement décent dans la capitale anglaise. Il faut savoir que l’embauche d’un étudiant français dépend grandement de son niveau d’anglais, de ses centres d’intérêt mais surtout de sa motivation à vouloir travailler en Angleterre.