Et oui, vous le ne saviez peut-être pas mais « Thanksgiving », également appelé « Jour de l’Action de grâce », se fête quelque peu différemment au Canada. Alors, si vous avez prévu de partir là bas l’année prochaine, dans le cadre d’un stage ou d’un V.I.E par exemple, voici un rapide tour d’horizon des traditions chez nos amis canadiens.
Sommaire
Thanksgiving, c’est quoi, c’est quand ?
Thanksgiving prend racine dans les fêtes de la moisson des sociétés agricoles. Ce jour est dédié à la célébration des récoltes et pour rendre grâce des bonheurs reçus pendant l’année. S’il a longtemps eu un caractère religieux, il est aujourd’hui laïque. En effet, cette fête est désormais l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas en famille et/ou entre amis.
Sir Martin Frobisher, l’instigateur
Selon les historiens du Canada, la première trace d’un jour de l’Action de grâce remonte à l’an 1578 et est à mettre au crédit d’un certain Sir Martin Frobisher. Alors à la recherche du Passage du Nord-Ouest, le marin britannique décida de faire escale sur l’Ile de Baffin afin de remercier Dieu d’être encore en vie et en bonne santé.
Le deuxième lundi d’octobre
Au cours de l’Histoire, Thanksgiving au Canada a été fêté à différentes dates. Pendant longtemps, le troisième jeudi d’octobre était réservé aux prières et aux remerciements, puis en 1879 le Parlement arrêta la date du 6 novembre. Après la Première Guerre Mondiale, les autorités décidèrent de célébrer en même temps le Jour du Souvenir (l’Armistice) et le Jour de l’Action de Grâce.
Il a fallu attendre 1957 pour qu’enfin la date soit définitivement fixée au deuxième lundi d’octobre. Pour rappel, aux Etats-Unis, Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi de novembre.
Que mange-t-on durant l’Action de grâce au Canada ?
Alors qu’aux USA les familles se réunissent systématiquement le jeudi, au Canada le grand banquet a traditionnellement lieu le weekend. De plus le lundi n’est pas chômé dans les provinces suivantes :
- la Nouvelle-Ecosse
- l’Ile-du-Prince-Edouard
- le Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
La fameuse dinde de Thanksgiving
S’il y a bien une tradition qui ne varie pas d’un côté ou de l’autre de la plus grande frontière terrestre de la planète, c’est bien le plat principal : la dinde.
Cependant du côté du pays à la feuille d’érable, la farce ne sera pas à base de cornbread mais plutôt de riz et de miettes de pain. La sauce quant à elle sera faite de cranberry (canneberge).
En accompagnement, vous trouverez généralement une purée de patates douces, des légumes de saison et des petits pains au blé.
Pumpkin pie ou butter tart ?
Si vous avez encore faim après ce copieux repas, vous pourrez terminer sur une notre sucrée, enfin plutôt épicée. En effet, les canadiens préfèrent relever la pumpkin pie (ou « tarte à la citrouille ») avec de la noix de muscade, du gingembre et de la cannelle.
Dans la province de l’Ontario, le dessert local est la butter tart (littéralement « tarte au beurre »), une pâtisserie en forme de muffin ou de petit cake, tout aussi consistante.
Que faire durant Thanksgiving ?
Tout d’abord il faut bien comprendre que Thanksgiving est beaucoup moins populaire au Canada qu’aux USA. Tous les habitants ne le fêtent pas forcément, notamment dans les régions francophones où l’influence anglo-saxonne est, de fait, moins importante.
N’espérez donc pas à assister à de grandes festivités comme la parade Macy’s à New York, véritable institution depuis 1924 où de grands chars et ballons défilent pendant plus de 3 heures.
La seule manifestation d’ampleur nationale est la Kitchener-Waterloo Oktoberfest, rassemblant des milliers de personnes autour de la bière pendant 9 jours. Le lien avec Thanksgiving n’est pas évident, on vous l’accorde…
Les Canadiens profitent donc de ce weekend de 3 jours pour se reposer et profiter de la richesse de leur territoire pour s’adonner à des activités extérieures : pêche, randonnée, hockey sur glace…