Lorsque l’on souhaite faire un stage à l’étranger, il est toujours compliqué de se déplacer afin d’assister physiquement à l’entretien. Par conséquent, les entreprises qui recrutent des stagiaires internationaux proposent pour la plupart l’alternative de l’entretien par Skype ! Si cela peut sembler rassurant au départ, le stress peut vite te rattraper lorsque tu t’imagines face à la caméra … Comment préparer un entretien Skype ? Nous te donnons tous nos conseils !
Sommaire
Top des conseils pour réussir son entretien Skype
Le premier conseil que j’aurais à te donner est de veiller à avoir une bonne connexion internet ! Il faut que ton interlocuteur t’entende et te voit clairement ! Si la connexion est trop mauvaise, il risque en effet de passer à une autre candidature sans se donner la peine d’attendre plus longtemps ou dans le meilleur des cas de remettre le rendez-vous à plus tard !
De même, il faudra veiller à être seul dans la pièce et dans un environnement calme afin d’être le plus concentré possible et de projeter également l’image de quelqu’un qui prend l’entretien réellement au sérieux. Si jamais, malgré toute ta bonne volonté, l’interview Skype est raté à cause de la mauvaise qualité du réseau, n’hésite pas à immédiatement envoyer un email à ton interlocuteur afin de fixer un rendez-vous téléphonique. Si les ressources humaines sont conciliantes, cela ne devrait pas poser de problème.
La préparation
La préparation est le maître mot d’un interview Skype ! Beaucoup prennent ce rendez-vous plus à la légère qu’un entretien physique alors qu’en réalité c’est bien plus complexe ! Veille à ta présentation vestimentaire et au cadre autour de toi. Etant donné que l’on ne verra que ton buste, certain(e)s seront tentés d’adopter une tenue décontractée en bas. Si cela peut atténuer ton stress et te faire te sentir plus à l’aise, cela peut être une solution. Toutefois, le fait d’être habillé « casual » de la tête aux pieds te mettra également en conditions plus réelles et agira sur ta façon d’être.
Le langage non verbal
Le langage non verbal est encore plus important sur Skype ! Aussi lorsque tu rencontres quelqu’un face à face, il est plus facile de l’appréhender. Toutefois, l’exercice s’avère beaucoup plus ardu au travers d’un écran d’ordinateur.
Pour aider ton interlocuteur à cerner ta personnalité, n’hésite pas à user du langage corporel ! Souris, fais des gestes pour montrer ton implication, prête attention à la tonalité de ta voix ainsi qu’à ta posture.
Le bilan de compétences
Avant ton entretien, pense à faire ton bilan de compétences. Réfléchis aux stages que tu as faits, aux compétences que tu as pu acquérir. Il faut que tu sois tout à fait à l’aise avec tes expériences passées car beaucoup de questions te seront posées !
Pourquoi as-tu choisi cette entreprise ? Il y a de fortes chances que cette question te soit posée lors de l’entretien. Pense donc à préparer des éléments de réponse en amont afin de démontrer que tu ne l’as pas choisie par hasard ou pire, par défaut !
Pour cela, il est nécessaire de bien connaître l’organisation pour laquelle tu postules. Le mieux est d’avoir des projets d’avenir pour faire un lien entre tes études, le stage et tes projets futurs.
À la fin de ton entretien, n’hésite pas à poser des questions, cela démontrera encore d’avantage ton intérêt pour le poste et l’entreprise en elle-même !
Te voilà à présent prêt pour réussir ton entretien Skype !
N’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Stages à l’étranger » !