Lorsque l’on arrive en stage à l’étranger, on veut toujours bien faire mais avec le stress, la culture d’entreprise qui change, l’environnement auquel il faut s’adapter une erreur peut vite être arrivée … Pas de panique, tout le monde en fait et même si cela risque d’émailler ta journée, il ne faut pas que cela impacte négativement toute ta semaine ou pire, tout ton stage ! Voici donc pour te faciliter la tâche et t’aider à relativiser, quelques conseils pour bien rebondir !
Que faire en cas d’erreur pendant ton stage ?
De manière générale
Dans des situations inconfortables, le premier instinct est de mettre la tête dans le sable en espérant que le problème disparaisse de lui-même. Inutile de te le dire, c’est la pire des réactions à avoir ! Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’une excuse et d’une action rapide !
La première chose à faire est de reconnaître tes tords. Inutile de ne pas l’admettre, tu as fait une erreur et ça arrive à tout le monde ! Même si l’adage « faute avouée, faute à moitié pardonnée » ne s’applique pas dans tous les cas, tu feras au moins preuve d’honnêteté et de courage et tu limiteras par conséquent les dégâts. Attention cependant, il ne faut pas tomber dans les extrêmes en se confondant en excuses car cela pourrait vite devenir agaçant ! Inutile de donner trop d’explications ou de te justifier.
La deuxième chose à faire est de s’excuser ! Bien qu’il ne faille pas se confondre en excuses au risque de se décrédibiliser, il est toutefois primordial de s’absoudre. Il est commun dans le monde du travail de penser qu’une excuse est un signe de faiblesse mais c’est totalement faux ! Au contraire, il faut du courage pour le faire et ton maître de stage saura le reconnaître à sa juste valeur.
La troisième chose à faire est de communiquer. L’importance de la communication est souvent sous-estimée ! N’hésite pas à aller voir tes collègues pour leur en parler. Ayant une vision extérieure, ils sauront te faire relativiser et te donner les bons conseils pour rattraper ton erreur.
La quatrième chose à faire est de ne pas ressasser ! Une fois que tu as fait le nécessaire pour rattraper ton erreur, il est inutile d’y repenser ! Cela ne ferait que te dévaloriser et te rendrait vite improductif ! Il faut au contraire adopter une attitude positive et aller de l’avant en se rappelant qu’on apprend toujours de ses erreurs !
Au cas par cas
Pour illustrer mon propos, voici quelques situations courantes d’erreurs au travail et les bonnes réactions à adopter.
Imagine la situation … Il est 3h du matin, tu te réveilles en sursaut en réalisant que tu as oublié un rendez-vous téléphonique important ! Tu as beau réfléchir, tu ne trouve aucun moyen de sauver cette relation professionnelle en péril !
La réaction à avoir : Ne pas paniquer ! Même si il est difficile de dormir lors de cette situation, le manque de sommeil ne ferait qu’empirer la situation le matin venu. Il faut essayer de garder la tête froide afin d’élaborer un plan d’action dès le lendemain. Au moment venu, il est temps de réfléchir calmement et d’évaluer la situation. Une fois que cela est fait, il faudra en avertir ton supérieur de manière calme et posée. La panique ne ferait qu’augmenter le problème. Ensemble, vous pourrez par la suite décider de l’action à prévoir. Une fois que cela sera fait, tu verras que tu te sentiras déjà beaucoup mieux ! Une fois que tu auras recontacté le client, des excuses et une explication seront bien évidemment de rigueur et si celui-ci est compréhensif, tout devrait bien se passer ! Tu pourras alors planifier un autre rendez-vous et cette fois-ci te mettre un ou plusieurs « pense(s)-bête(s) » afin de ne pas l’oublier !
Imagine la situation … Débordé d’emails, tu dois y répondre rapidement si tu veux être capable d’effectuer ton travail de la journée. Malheureusement, en voulant faire trop vite, tu envoies un email confidentiel à la mauvaise personne … Paralysé par le stress que cette faute a provoqué en toi, tu ne parviens pas à te concentrer sur tes autres tâches …
La réaction à avoir : Il faut tout de suite rectifier le tir ! Ne surtout pas attendre que la journée se passe pour agir ! Si tu réagis dans la seconde, tu pourras peut-être rattraper ton erreur ! Aussi, il existe la fonctionnalité de « rappel de mail ». Cela te permettra de récupérer un message que tu as envoyé des boîtes aux lettres des destinataires qui ne l’ont pas encore ouvert. Tu pourras, par la même occasion lui substituer un message de remplacement. Dans la situation où le destinataire a déjà ouvert l’email, il ne te reste plus qu’à présenter tes plus plates excuses et invoquer la discrétion de ce mauvais destinataire. Cela peut paraître anodin mais la pire des réactions est de ne rien faire en attendant d’éventuelles conséquences. Il est bien entendu primordial d’en informer ton supérieur qui saura peut-être comme rattraper l’erreur.
Imagine la situation … Fatigué par ta semaine, tu t’emportes contre un collègue sur ton lieu de travail. Plein de remords, tu ne sais comment réparer la situation …
La réaction à avoir : Tout le monde le sait, un coup de pression ou de la fatigue accumulée peut entraîner des conflits qui n’auraient pas eu lieu en situation normale. Pas de panique, la personne qui en a fait les frais est humaine et ne te tiendra pas rigueur si dès le lendemain tu vas t’expliquer et t’excuser. Mieux vaut mettre les choses à plat dès le départ. A l’avenir, apprend à te contrôler et ce petit excès de colère sera très vite oublié !
Comme tu peux le constater, il existe toujours des solutions pour les erreurs que l’on a pu commettre en entreprise. Et n’oublie pas, un stage est également fait pour apprendre et les fautes sont donc normales ! Même en temps qu’employé, on en apprend tous les jours et, tout en étant vigilant, il ne faut pas constamment craindre la faute.
« Le plus grand accomplissement n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après une chute. » Confucius