Compte bancaire à l’étranger, une nécessité pour de nombreux étudiants expatriés
Tu as décidé de partir pour étudier ou travailler en dehors des frontières françaises ? Il te faudra ouvrir un compte bancaire au plus vite. Cette étape souvent redoutée n’est en réalité pas si complexe. Cet article t’aidera à effectuer tes démarches auprès de la banque de ton choix.
Comment s’y prendre ?
Tout d’abord, si tu pars pour plusieurs années à l’étranger, évite de supprimer ton compte bancaire immédiatement. Aussi, une fois sur place tu pourrais te retrouver dans une situation délicate si jamais les étapes pour ouvrir ton compte bancaire durent plus longtemps que ce que tu n’avais espéré au départ.
Selon le pays de destination, les démarches seront plus ou moins longues et compliquées. Dans tous les cas, note que tu devras avoir une preuve de domiciliation que te demandera systématiquement l’établissement bancaire. Il te sera donc nécessaire d’avoir trouvé un logement avant de commencer les démarches pour ouvrir ton compte.
Si tu restes au sein de l’Union Européenne :
Les démarches seront simplifiées. Te seront demandés les justificatifs suivants :
- Une carte d’identité (ou passeport) valide à ton nom,
- Une attestation de domicile,
- Un relevé d’information bancaire fourni par ta banque française. Celui-ci permettra à ta banque d’accueil de vérifier que tu n’es pas interdit bancaire.
Toutefois, chaque banque a le droit de pratiquer sa propre politique. Certaines pourront demander des pièces supplémentaires à l’exemple du Royaume-Uni qui exigera la plupart du temps une lettre de référence de l’employeur également. Cette pièce sera l’assurance pour la banque que tu travailles et que tu as un revenu régulier. Pour être sûr que les pièces citées ci-dessus sont les seules, il est préférable pour toi de contacter l’établissement au préalable.
Au sein de l’Union, il y a une exception en ce qui concerne l’Espagne. Si tu t’expatries dans ce pays, tu ne devras pas fournir une preuve de domiciliation mais au contraire une preuve de non-résident sur le territoire espagnol. Pour l’obtenir, tu devras t’adresser à la Direction Générale de la police du ministère de l’intérieur.
Bonne nouvelle pour toi ! Au sein de l’Union Européenne, le virement SEPA (Single Euro Payments Area) permet d’effectuer des transferts de fonds dans un État membre au même tarif qu’un virement domestique.
Si tu sors de l’Union Européenne :
Compte tenu du nombre croissant d’expatriés français, certaines banques tricolores possèdent désormais leurs filiales sur plusieurs continents ce qui facilite grandement l’ouverture d’un compte dans le pays d’accueil. En plus des pièces justificatives citées ci dessus, tu devras également fournir la photocopie de ton visa ainsi qu’une copie de ton acte de naissance. Parce que les procédures pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger sont souvent plus complexes, il est conseillé de demander une lettre de recommandation à son établissement français afin de faciliter et d’accélérer la procédure. En résumé, au moment d’aller ouvrir ton compte bancaire local tu devras être en possession des pièces suivantes :
- Une lettre de recommandation bancaire,
- Un permis de séjour (visa),
- Un contrat de travail ou une lettre de l’employeur,
- Une copie de ton acte de naissance
Si ta banque française n’a pas de filiale à l’étranger, comment choisir ton établissement ?
Souvent, il sera judicieux pour toi de te renseigner sur le coût des virements internationaux qui vont varier d’une banque à une autre. Aussi il est possible que tu reçoives une bourse d’études, ou que tes parents t’aident financièrement pendant ton séjour auquel cas il sera bénéfique d’avoir le coût le plus bas en ce qui concerne les transferts de fonds d’un pays à un autre. De plus, contrairement à l’Europe, les tarifs peuvent s’avérer très variables. Le coût du transfert comprend une commission ainsi que des frais de changes proportionnels au montant transféré. S’ajoute parfois à cela, des frais de réception que l’établissement récepteur peut parfois appliquer. Prends le temps de comparer les différentes possibilités. Il sera parfois intéressant d’avoir recours à un courtier en devises qui te permettra de transférer de l’argent à moindre coût.
Il faut également savoir que pour te faciliter la vie, il existe des banques conçues pour répondre aux besoins d’une clientèle expatriée. Ces établissements proposeront des tarifs préférentiels sur les virements et transferts internationaux ou des retraits d’espèces gratuits partout dans le monde par exemple.
De même, retiens que certaines banques n’accepteront de t’ouvrir un compte qu’à certaines conditions de durée. Par exemple, il est probable que si tu ne reste que pour 6 mois, tu ne puisses ouvrir de compte. Cependant pas de panique, si certaines te feront barrage pour cette raison, d’autres ne poseront aucun problème.
L’expatriation et ses conséquences fiscales
Si tu décides de t’expatrier pour tes études par exemple, il faut que tu saches que certains produits financiers ne sont ouverts exclusivement qu’aux résidents français. Ainsi, en partant à l’étranger, tu deviens expatrié non-résident. Si tu possèdes un livret d’épargne populaire (LEP), un Livret de développement durable (LDD) ou un livret jeune, tu seras contraint de les fermer avant ton départ.
En revanche, si tu possèdes un Plan d’épargne en actions (PEA), tu as le droit depuis mars 2012, de conserver ce PEA si l’Etat dans lequel tu décides de t’expatrier n’est pas un ETNC (Etat ou Territoire non coopératif). Tu pourras aussi détenir un contrat d’assurance-vie qu’il sera facile de gérer par Internet. La non-résidence fiscale entraînera en outre, une exonération des prélèvements sociaux.
Tu as désormais les informations nécessaires pour partir sereinement étudier à l’étranger ! Prépare bien ton départ et ton expérience de globe trotteur ne pourra être que réussie !