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Passeport : qu’est-ce que le timbre fiscal ?

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Le passeport est un document officiel qui permet de certifier l’identité d’une personne. Il est indispensable pour voyager d’un pays à un autre et peut être substitué à la pièce d’identité si tu n’as pas cette dernière sur toi. Le passeport contient un élément essentiel sans lequel il ne serait pas valide : il s’agit du timbre fiscal. Qu’est-ce que le timbre fiscal ? Voyons cela ensemble.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir un passeport ?

Comment faire la demande d’un passeport ?

La demande d’un passeport s’effectue en quelques étapes très simples.

Où faire la demande de passeport ?

Pour faire la demande, tu dois te rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement. Cette dernière peut ne pas être celle de ton lieu de résidence. Pour trouver l’administration municipale dans laquelle tu pourras faire ta demande de passeport près de chez toi, tu peux consulter la plateforme officielle de l’ANTS dédié aux démarches concernant les pièces d’identité.

Il est aussi possible de faire une pré-demande de passeport en ligne pour gagner du temps une fois à la mairie. Sur le formulaire en ligne, tu devras fournir toutes tes informations personnelles ainsi que celles concernant tes parents. Cela te donne droit à un numéro que tu fourniras à l’agent de mairie pour la validation de ta demande.

Une pré-demande est valable 6 mois. Passé ce délai, elle est automatiquement supprimée.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un passeport ?

Pour obtenir un passeport, les pièces à fournir sont :

  • Un timbre fiscal ;
  • Une photo d’identité prise il y a moins de 6 mois ;
  • Une copie de l’acte de naissance ;
  • Un justificatif de domicile…

Si le demandeur est un mineur, la pièce d’identité de son parent qui réalise la demande doit être ajoutée au dossier.

Qu’est-ce que le timbre fiscal ?

C’est une preuve du paiement d’une taxe à l’État ou à une collectivité locale. Il porte un sceau ou une marque officielle. Aujourd’hui disponible en version électronique, il est indispensable pour réaliser certaines démarches administratives comme la réalisation d’une carte d’identité ou d’un passeport. Autrement dit, toute demande de ces pièces faites sans timbre sera simplement rejetée par le personnel administratif.

Comment acheter un timbre fiscal et combien coûte-t-il ?

Depuis 2015, il peut être acheté directement en ligne ou chez certains buralistes. En version électronique, le timbre peut prendre deux différentes formes. Ne sois donc pas surpris de recevoir une suite de nombres après avoir effectué ton paiement. Ce numéro est à communiquer à l’agent qui prend en charge ton dossier.

Le prix des timbres fiscaux varie en fonction du type de document demandé. Pour un passeport, il faudra payer 86 € pour les majeurs, 14 € pour les enfants de 0 à 14 ans et 42 € pour ceux de 15 à 17 ans. Le timbre d’une carte de séjour coûte 19 € et celui d’une carte d’identité, 25 €. On note que le prix peut également varier selon la région, bien qu’il s’agisse toujours du territoire français.

Que retenir ? Le timbre fiscal est une pièce indispensable pour la réalisation de la plupart des formalités administratives. Son coût varie d’une région à une autre et il peut être acheté en ligne.

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